Comment cela fonctionne-t-il ? Dans la technique LASIK, la correction au laser est effectuée sous un lambeau protecteur. L’oil est anesthésié avec des gouttes. Ensuite un écarteur de paupières est placé pour empêcher le patient de cligner des yeux. Avec un microkératome automatisé un petit volet cornéen est découpé. Pendant la découpe de ce lambeau, le patient peut ressentir un peu de pression, mais pas de douleur. On lui demande ensuite de fixer une petite lumière rouge. Le lambeau est rabattu sur le côté, après quoi l’ophtalmologue remodèle la surface de la cornée avec le laser. Cela dure généralement environ une minute, ensuite le volet est remis à sa place.
[ Visionnez le film AVI associé – 1.195 Ko ]
Cette technique assure un contact minimal avec la surface de l’oil, de telle sorte qu’il n’y ait pas ou peu de douleur après l’intervention, et une récupération rapide de la vision.

Le laser Excimer enlève une couche microscopique de la cornée, afin que les rayons lumineux soient mieux focalisés sur la rétine. Bien que les résultats puissent varier quelque peu, la grande majorité des patients sont capables de fonctionner après l’opération sans lunettes ni lentilles.