Le Lasik est-il douloureux ?

L’intervention elle-même et la période postopératoire sont indolores. Pendant l’intervention, on ressent une certaine pression de l’écarteur de paupière, ainsi qu’une certaine pression lors de la découpe du petit lambeau. Après l’intervention, la plupart des patients éprouvent des sensations de corps étranger et de picotements pendant quelques heures, mais qui disparaissent rapidement.

Quand pourrai-je voir après l’opération ?

On récupère la vision très rapidement après l’opération. La plupart des patients voient déjà très bien un jour après l’opération. Cependant, la vision s’améliore encore pendant les premières semaines après l’opération, la meilleure vision sans correction est généralement atteinte au bout d’un mois environ.

Pourrai-je voir parfaitement sans lunettes ?

Nous l’espérons en tout cas de tout cour, et c’est le but de l’intervention, mais nous ne pouvons pas le garantir dans tous les cas. Certaines personnes et notamment les fort myopes et hypermétropes ont encore besoin de lunettes pour voir parfaitement. Dans la mesure du possible, une intervention est réalisée, afin de traiter l’anomalie résiduelle. Dans tous les cas, tous les patients ont, en post-opératoire, une vue sans lunettes meilleure qu’avant l’intervention.

Existe-t-il un risque de devenir aveugle après cette opération ?

Le risque de devenir aveugle après une opération réfractive suppose plusieurs complications et incidents non traités, à savoir : mauvais déroulement de l’intervention, mauvaises précautions post-opératoires, absence de suivi et négligence des consignes, traitement tardif des infections … même les infections sévères sont traitables et une intervention rapide permet de sauver la vue ; néanmoins cette complication est rarissime.